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EcoServices

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Caractéristiques de l'organisation

  • Taille : 40 collaborateurs
  • Date de création : 1998
  • Secteur d'activité : sécurité au travail, environnement et les problématiques de pollution dans le domaine industriel sur les chantiers/construction
  • Type de métiers : Ingénieurs
  • Localisation : Lausanne et Genève

Motivations à devenir membres

  • Échange de bonnes pratiques : pour les PME, l'échange et la co-construction avec les autres organisations, c'est une forme d'Innovation Lab, n'ayant pas les moyens d'investir dans un Innovation Lab propre à leur structure.
  • Point de situation quant à leur niveau d'agilité : il y a certainement plein de choses qu'ils font déjà, mais ils ne le qualifient à ce jour pas d'agile.

Sujets d'intérêts en lien avec l'agilité organisationnelle

  • Ouverture du cadre VS équité - Métiers contraintes : Attitude organisationnelle liée au télétravail. L'agilité ne doit pas servir qu'à ceux qui ont les meilleures conditions pour des compétences cognitives pour la suivre ni qui ont des conditions de travail réalisable en télétravail (matériel, espace de travail à la maison). Comment ça peut servir toute la chaine y compris des emplois qui amènent moins de valeur ajoutée
  • Encadrement : nouvelles compétences pour les managers : chez Ecoservices, ce ne sont pas des gens qui ont fait des écoles de management qui les ont. Quelles compétences développer ?
  • Bonne utilisation des outils : le bon outil qui va sous-tendre la nouvelle organisaiton ou procesus. thème secondaire. Par rapport aux outils, beaucoup d'offre te font croire que c'est hyper personnalisé et donc ensuite retrouve coincé avec une méthode qui parait attrayante sur le moment avec ton besoin. Or, les besoins évoluent en même temps (conditions contractuelles). Changement de serveur informatique - quels sont les dimensions à prendre en compte lorsqu'on choisit un outil (avant pris aujourd'hui aussi l'évolution des besoins) Si les système sont figés (comptable, assurance sociale, saisie des heures, etc.) alors problématique

Historique en lien avec l'agilité

L'entreprise ne dit pas qu'elle a un management agile. Ecoservices s'identifie au travers de ces concepts :

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  • Accompagner : chacune des parties prenantes garde ses responsabilités, mais Ecoservices aide à ce que ça se passe mieux
  • Protéger : Ecoservices est d'abord axé dans la protection de l'humain (gris) et non pas de
  • Équipe aux compétences croisées : à la fois des ingénieurs, architectes, HES en gestion de la nature, chargé de sécurité, qualité et gestion des risques. Ecoservices a des mandats où ils font plusieurs prestations avec plusieurs personnes qui intervient dans le projet
  • Reconnue : Puisque Ecoservices a été crée en 1998, elle est bien connue dans l'environnement genevois et vaudois. Exemples de chantiers sur lesquels ils ont été actifs.
    • CEVA
    • Jonction autoroutière du grand-saconnex
    • Cheneviers IV
    • O'Vives
    • Nouvelle comédie
    • Plage des Eaux-Vives
    • Gare de Lausanne
  • Intégrité : Ecoservices a des valeurs qui sont incarnées. Ses collaborateurs ne vont pas jouer un autre rôle dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Exemples :
    • "Non au soutien à un patronat dépassé" : pour dire qu'ils ne sont pas ok avec le soutien de P. Maudet à l'élection du conseil d'État par la chambre de commerce du canton de Genève, car ils estiment que P. Maudet n'est pas un bon représentant de l'économie
    • Ils ont déposé recours lors d'offre déposé pour le CEVA et l'aéroport de Genève qui leur avait été pas accordé et qu'il y avait des suspicions de copinages. Or, les recours sont un peu risqués en terme d'image et ressources.
    • —> Vu comme Courageux !

  • Engagée : Il n’y a pas de flexibilité sans cadre de travail. C'est pourquoi Ecoservices est certifié SGS pour
    • Gestion de la qualité
    • Management environnemental
    • Santé et sécurité au travail
    • Eduqua
    • Ils sont aussi en cours de certification BCorp (objectif 2021) pour certifier de l'impact positive environnemental et sociale.

      Ils soutiennent des projets qui leur tiennent à coeur

    • Sponsorise le prix du public du concours IDEA à Genève
    • Engagement dans l'association de Pacifique (jeunes qui partent en mer)
    • Engagement chez Best for geneva: mise en lien d'entreprises au travers d'entreprise pour mettre en oeuvre des meilleures pratiques sociales et environnementales
  • Autre regard :
  • Organisation flexible : Pour Ecoservices, la manière de réaliser la prestation est aussi important que de réaliser la prestation. Ecoservices a comme règle d'entreprise que d'avoir des employés à 80% pour garantir un équilibre vie privée-vie professionnelle (identité de l'entreprise, mais peut-être un jour changera pour plus de flexibilité, mais semble aux dirigeants encore du travail pour promouvoir le temps partiel). Les processus internes s'organisent autour du temps partiel. Ce temps partiel est un facteur de flexibilité et d'adaptabilité pour l'entreprise. Résultats :
    • Il n'y a jamais personne en même temps au bureau parce que chacun a son jour de congé
    • Organisation des mandats en binôme pour s'assurer qu'il y a tous les jours de la semaine quelqu'un qui puisse répondre. Impacts :
      • Sur les compétences croisées : même si les personnes ont les mêmes compétences, il y a deux regards
      • Partage de l'information forcément pour tous
      • Ouverture
      • Confiance envers ses collègues
      • Collaboration mise en avant avant la compétition

  • Pragmatisme: Ecoservices est actif sur les domaines de terrain (sale, bruits, permanente évolution) et les compétences sociales des collaborateurs se sont enrichies de cet environnement où cela ne sert à rien de venir avec des grandes théories et des classeurs. Les collaborateurs sont
    • Pragmatique aussi en intégrant ce que prône Ecoservices "Protéger les personnes et l'environnement". Par juste des mots, mais aussi des actions

    • Membre de la caisse de pension NEST : caisse de pension écologique et éthique
    • Banque alternative suisse
    • Mobility: véhicule thermique et électrique pour se rendre sur les chantiers mais aussi client de mobility
    • PMSE : bureau d'infirmière avec qui Ecoservices collabore qui font le suivis général sur les aspects de santé au travail (Bien-être). Chaque collaborateur a un entretien par année où il y a un constat et des objectifs mis en place.

  • A l'écoute: des clients, des nouvelles prestations à mettre en place et des innovations. Exemples
    • Durant le COVID avec une prestation offerte pour garantir la mise en place des mesures sanitaires
    • Inspection technique par drone
    • Congé paternité déjà en place : à l'écoute des collaborateurs suite à des demandes
    • Culture du feedback : la direction a la porte ouverte, insiste auprès des collaborateurs de faire remonter les choses.