Distribution du pouvoir : défis et enjeux
👥

Distribution du pouvoir : défis et enjeux

La Fabrique de l’Agilité, en collaboration avec Loyco, a organisé le mardi 30 novembre, un webinaire «Distribution du pouvoir: les défis et enjeux». Entre définitions, partages d’expériences et exercices de mise en pratique, les participants ont pu s'enrichir de réflexions sur les questions du pouvoir avec nos expert·e·s !

Posséder le pouvoir sur? Ou posséder le pouvoir avec? Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations se retrouvent face à ces questionnements. Ce nouveau type de gouvernance, dite «distribuée», est connue pour permettre à chacun·e, quels que soient son profil et ses préférences, plus d’autonomie et de responsabilités. Elle augmente également la flexibilité et la réactivité.

Mais quelles relations entretiennent leadership et pouvoir? Comment maîtriser l’un et/ou l’autre en allant au cœur de leur définition? Comment faire émerger l’intelligence collective? Quel travail sur les postures individuels sont requis pour vivre une gouvernance agile? Et enfin, quels sont défis et les enjeux de la distribution du pouvoir?

À cette occasion, la Haute école de travail social de Genève a présenté les différents types de pouvoir en abordant notamment la notion de dominance, qui donne le contrôle selon les statuts hiérarchiques, et la notion d’empowerment, qui vise à rendre ses collaborateur·trice·s autonomes. Nous avons également eu la chance d’écouter un partage d’expérience d’un membre d’Uditis, une société suisse active dans les systèmes d’information, ainsi que de Gregory Chollet, co-fondateur de Loyco et ancien directeur marketing. Cette webconférence s'est poursuivie avec la formation de groupes de réflexion où des pratiques de pouvoir "sur" et "avec" ont été définis entre intervenant·e·s et participant·e·s.

Intervenant·e·s

Le Replay

La Présentation

La Synthèse des échanges en groupes

image